Zoom sur Mur végétal intérieur

Source à propos de Mur végétal intérieur

S’occuper du sol, c’est le travail même du jardinier avant même de planter. Il s’agit avant tout de connaître la matière du sol afin de l’enrichir si besoin : le sol sera argileux, calcaire, sableux ou aussi humifère. Les besoins diffèrent en fonction de sa nature. En cas de doute, vous pouvez faire étudier un échantillon de terre auprès d’un laboratoire d’analyses. la meilleure solution serait finalement de s’approcher de la matière suivante : 60 % sable, vingt pour cent argile, 10 % calcaire et 10 % humus. En effet la terre doit rester de bonne qualité pour être fertile, et il sera judicieux de l’enrichir en y procurant ponctuellement du compost, du fumier, de la tourbe ou du terreau. La quantité nécessaire à l’amendement dépendra bien sûr de la nature du sol et de ses plantations, certaines étant plus que d’autres. Les bases du jardinage passent systématiquement par le sol, mais la terre ne suffit pas, vous devrez aussi nettoyer le jardin, l’aérer, le bêcher mais sans pour autant retourner la terre afin de ne pas la déséquilibrer. Après avoir ôté la mauvaise herbe, c’est une période importante pour faciliter la circulation de l’eau dans le sol. l’idéal sera de le faire deux fois, ainsi la terre sera mieux amendée, drainée, plus souple et les plants devront prendre alors plus facilement racine. Entre chaque phase, laissez un temps de repos à la terre.

Le terreau, la terre et le substrat ont pour rôle de remplacer le sol originel de culture du végétal que vous souhaitez installer dans votre espace de vie, au jardin, au balcon ou à la terrasse. Dans les besoins vitaux de la plante, le sol permet d’ancrer son système racinaire, ce qui va tout simplement lui permettre d’aller dénicher l’eau et les nutriments obligatoires à son développement, à sa survie. Si les trois termes déterminent une base sur laquelle les crudités peuvent se accroitre, leur matière est bien différente. Le substrat est plutôt composé de sédiments, de vase, de roches et de granulés de sable. Pour les besoins de certaines cultures, il peut être utilisé seul mais peut aussi servir de base ou de complément à une autre couche. La terre est en fait de la terre végétale, exclusivement faite d’éléments d’origine naturelle. Le terreau, lui, est constitué de terre végétale naturelle enrichie de crudités d’origine naturelle en décomposition. Vous voulez installer ou rempoter votre végétal préféré…. Mais faut-il un terreau ‘plantation’ ou ‘rempotage’ ? La question se met en place, évidemment… Mais rappelez-vous que certaines fleurs ont des besoins particuliers. Alors s’il existe des terreaux particulièrement élaborés pour une diversité de plante, préférez leurs fonctions en priorité. Le substrat est complétement adapté à la plante et cette dernière sera dans de bonnes conditions pour se accroitre sainement.

Avant d’être bénéfique pour le corps, jardiner est manière de prendre soin de son esprit. En effet, loin des écrans et des tracas quotidiens, les vertus thérapeutiques du jardinage aident à réduire énormément le stress. Cette activité joue à chaque fois un rôle-clé dans le développement de la confiance en soi. En effet, qui n’a jamais perçu une pointe de fierté en voyant se développer ses propres végétaux ? il faut savoir à chaque fois que la terre présente un taux important de sérotonine, autrement appelé « hormone du coup de coeur ». C’est donc prouvé, jardiner rend heureux ! enfin, en plus de lutter contre la dépression, cette activité booste les cinq sens et la mémoire. Un bon moyen de prévenir les contaminations neurologiques telles que l’Alzheimer par exemple. Cultiver ses propres fruits et légumes, c’est la garantie d’une meilleure alimentation, plus équilibrée. Mais le jardinage est aussi une véritable activité physique qui, en plus de encourager une meilleure assimilation, permet de cramer beaucoup calories. Il favorise le immunité tout en limitant la pression artérielle. De quoi lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires ! par ailleurs, en jardinant vous renforcez vos os et vos muscles. C’est alors un moyen de prévenir les risques d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. il faut savoir également que cette action tonifiante agit sur l’ostéoporose.

si vous êtes adepte du jardinage, vous l’aurez certainement remarqué, dans un jardin, on se sent vite bien, apaisé. Et avec une bêche à la main, on oublie les soucis du quotidien pour se focaliser sur son activité. Une étude anglaise réalisée auprès d’une population en bonne santé, jardinant dans les jardins partagés pour le bonheur a par ailleurs montré qu’une simple session de jardinage permet d’améliorer l’estime de soi, l’humeur, le stress et le stress. Il conclut même que les organismes de santé publique devraient stimuler les britanniques à jardiner. Il suggère de fournir à chaque occupant une zone sur laquelle il peut avoir une technique régulière de jardin en prévention de maladie. lorsque l’on jardine dans un jardin partagé, on appartient à un groupe. On discute avec ses co-jardiniers ou avec les le public qui passent dans la rue et posent des questions. On s’entraide, on échange des conseils. « Rendre son cadre plus beau offre le sentiment de détenir une utilité sociale. On s’engage dans un projet qui rend son quartier plus agréable à vivre, plus désirable, qui offre à tout le monde. Psychologiquement, cela redonne de la confiance en soi«, explique Isabelle Boucq présidente de la Fédération française jardins nature et santé et auteure d’un site institutionnel le bonheur est dans le jardin.

Pour connaitre en précision la taux et la matière de votre sol ( pH et degrés de nutriments de votre sol ), envoyez un échantillon à votre pépinière régionale ou faites le test vous-même grâce à une trousse de mesure de sol à domicile que vous pouvez acheter dans quelconque magasin de jardinage. Les résultats vous diront à quel point votre sol est acide ou alcalin, ce qui affecte la manière dont les fleurs absorbent les nutriments. Étant donné que différentes fleurs se développent mieux à différents style de pH, ce sondage pourra vous aider à décider ce qu’il faut planter ou non et vous indiquera comment il faudra traiter votre sol. observez aussi la texture du sol. Il devrait pouvoir facilement être saisissable et s’effriter dans vos mains. Si votre sol est dur ou argileux, il sera difficile pour la plupart des fleurs de s’enraciner. dès lors il vous faudra le travailler en le décapant pour ajouter de la terre fraîche, du paillis et du compost. Prenez le soin d’aérer autant et aussi énormément que possible la zone avant de planter. Cultiver des légumes est une très bonne entrée en terme dans le jardinage. En effet ils ne prennent pas autant de temps à se accroitre que des plantations de décoration, donc si vous faites une erreur, vous n’aurez pas perdu des mois et des mois de votre temps. Commencer par des tomates, des courgettes qui poussent assez naturellement, ou essayez tout type de fleurs simples pour ville qui auront pu vous être recommandé. n’oubliez pas que les premiers succès sont une source d’inspiration et cela vous offrira envie d’aller plus loin. L’objectif de ce conseil est d’éviter de vous lancer dans la plantation de plante très difficile qui peut vous ralentir dans votre envie de jardinage.

Avant toute chose, il est important de savoir quand commencer votre potager. Été ? Hiver ? Quel est le bon moment ? Selon moi, la meilleure période pour revêtir sa habillement de jardinier est… ( roulement de tambours ) l’automne ! L’automne est l’une de mes périodes favorites. Les températures se radoucissent, les arbres bouleversent de couleur, le temps s’avère se retarder. Les feuilles tombent. Les raclettes se préparent. Et la terre de votre potager n’attend plus que vous pour une nouvelle aventure ! Vous ne le saviez sans doute pas, mais c’est pendant la période automnale qu’il faut préparer le sol. Lorsque j’écris « préparer », je veux dire : amender, enrichir, prévoir. Certaines personnes vous conseillent de démarrer votre potager au printemps. À première vue, rien de plus logique : c’est à cette période que l’on plante et sème ses premiers légumes. Mais comme un gâteau ne peut se cuisiner sans ingrédients, des légumes ne peuvent pousser sans une parfaite terre. Et la le modèle magique d’une « bonne terre » n’a rien de compliqué. Amendement, fertilisation, délimitation, organisation… À démarrer dès les mois d’octobre/novembre ! Nous voici maintenant arrivés à la seconde phase de la création de votre potager : l’emplacement. C’est au cœur de votre jardin que se cache l’endroit idéal. Un coin tranquille où installer votre petit cocon extérieur. Tranquille ? Oui… mais pas que ! Pour voir grandir vos légumes à vue d’œil, vous aurez besoin d’une bonne proximité. Chaleur et lumière sont les meilleurs compagnons de vos fleurs chéries. Ainsi, l’emplacement de votre futur potager se doit d’être le plus ensoleillé possible. l’idéal ? Plein Sud !

Tout savoir à propos de Mur végétal intérieur


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *