Zoom sur naturopathie

Complément d’information à propos de naturopathie

La naturopathie est une médecine préventive qui a pour objectif de conserver le bien-être du corps ou le entretenir lorsque ce dernier subit quelque faiblesse, et cela, grâce à des moyens d’origine naturelle. Autrement dit, il s’agit d’une médecine prenant pour point d’ancrage, non pas de la maladie, mais la cause profonde de celle ci. Les approches de la naturopathie permettent de tirer de notre corps les soins nécessaires à son rétablissement. Ainsi, grâce à l’alimentation, une hygiène alimentaire à toute épreuve, le contrôle des attaques extérieures que le corps subit, les ressources du corps et du flair, les vertus des plantations et diverses méthodes actives se rapportant à la naturopathie, elle arrive à transformer votre corps en son propre traitement.

L’état psychologique a de plus des effets sur le poids, en naturopathie. Le stress est particulièrement visé, car la tension nerveuse dérègle les fonctionnalités endocriniennes. Or le cortisol, surnommé « hormone du stress », a une influence sur la métabolisation des substances grasses. Lorsqu’il est élevé, il encourage le stockage et de ce fait, la prise de poids. Certaines méthodes comme la prière, la inspiration abdominale, le yoga et le taï-chi vont permettre un lâcher-prise et une prise de recul par rapport aux situations stressantes. Les techniques méditatives permettront aussi de renforcer la motivation et à améliorer la qualité du sommeil, deux données particulièrement importantes en matière de perte de poids. le principal avantage de l’approche naturopathe est qu’elle considère la personne de a à z. Elle n’agit pas seulement sur un seul axe, mais prend la globalité d’un individu en compte et encourage la création d’une hygiène de vie saine pour une transformation de votre silhouette soutenable.

Les tarifs d’un naturopathe diffèrent selon la durée de la consultation. La première consultation coûte généralement entre 70 et 85 euros. Les séances ci-après durent souvent moins longtemps ( une heure le plus souvent ), et leur tarif varie entre 50 et 60 euros. Les coûts doivent impérativement être affichés en cabinet. Bien choisir son naturopathe n’est que rarement aisé. La profession n’étant pas réglementée en France, certains praticiens bénéficient de cette situation pour s’approprier le titre de naturopathe sans avoir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de praticien. La première visite est la plus longue, car elle correspond au bilan naturopathique du patient. Durant cette visite, le naturopathe procède le plus souvent à un examen de l’iris, et peut utiliser différentes autres techniques de diagnostic selon ses spécialisations ( bilan énergétique, kinésiologie, etc. ).

Chez certaines femmes, la pilule va entraîner une prise de poids. Cela est du à l’absence de fluctuations hormonales : les taux d’œstrogènes ( qui font stocker les graisses ) et de progestérone ( qui fait brûler des calories mais donnent aussi encore plus faim ) sont fixes. La femme peut perdre ses repères en ce qui concerne ses desirs alimentaires. L’arrêt de la pilule solutionne parfois le soucis, mais il peut exister un effet rebond qui maintient le cercle vicieux de l’hyper-oestrogénie. Quand il est quotidien, trop répété, trop intense, l’anxiété nous fait manger. Un travail de fond sur les émotions et la stabilité des neurotransmetteurs permet de supprimer les hypoglycémies alimentaires. d’un autre côté, quand l’anxiété se prolonge relativement ou dans le cas d’un choc émotionnel, il peut arriver qu’on développe une hypothyroïdie. Le métabolisme se met en fait au ralenti pour compenser les effets du stress. Alors les kilogrammes vont s’accumuler quand bien même on consomme correctement.

Mais surtout écoutez vous, tentez cette perte de poids en prenant conscience de chacun de vos diner, de chacune de vos activités physiques, c’est à dire en étant « ancré » dans le moment présent. Au moment où vous savourer votre plat vous êtes complètement dans cet instant plaisir et non pas en train de voir la TV ou de excercer à travers votre écran. Au moment où vous êtes en train de faire une activité quotidienne vous êtes concentrés sur votre corps qui bouge et qui fonctionne et qui fait excercer votre métabolisme pour participer à cette perte de poids. Aussi accepter les écarts, ils font partie de votre vie, ils sont nécessaires à votre vie. S’il vous est insupportable de renoncer au fromage, faîtes vous un beau plateau de pain de temps en temps ( mais pas de manière hebdomadaire ! ). En réalité il faut juste inverser l’équilibre, que ces écarts soit exceptionnels et que cette nouvelle hygiène alimentaire soit votre quotidien. Pour perdre du poids, en naturopathie, il faut changer. Changer ses routines. Trouver une nouvelle hygiène alimentaire qui vous soutiendra longtemps et vous fera perdre du poids durablement !

grignoter des produits gras ou sucrés permet souvent de calmer les tensions, mais cela ne règlera pas la cause, a contrario. Dans une adaptation alimentaire, le naturopathe veillera à ce que votre nourriture comporte des substances alimentaires directement assimilables qui ont une influence directe sur le stress, à plus long terme. Par exemple, certains constituants des protéines peuvent aider à fabriquer des neuromédiateurs dans notre esprit qui aident à lutter contre le stress. Citons aussi les célèbres Oméga 3 que l’on trouve dans les poissons graisse, et qui peuvent limiter l’effet du stress sur le groupe. D’un point de vue biologique, le stress est une réaction d’adaptation du corps pour maintenir l’assise de l’état intérieur ( l’homéostasie ). Il s’agit donc d’une solution de l’organisme. En cas de stress ( psychologue, alimentaire, etc. ), le corps produit alors des hormones spécifiques.

Complément d’information à propos de naturopathie


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *