Tout savoir à propos de expert comptable Vitrolles
L’expert-comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, en fonction de la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle peut-être celui d’un conseiller. Le rôle d’un expert-comptable installé à son compte : • il garantissent la fiscalité de fonction – infirmier, marchands et artisans ;• il réalise écritures comptables ;• il établit les bilans de fin d’année. Bien sûr, il peut engager des collaborateurs, mais si son nombre d’affaires n’est pas suffisant pour couvrir certaines charges, il devra lui-même effectuer le job de chargé de comptabilité ou d’aide-comptable. Beaucoup d’experts-comptables sont certifiés commissaires aux comptes. Cette qualité leur permet d’assurer la véracité des comptes d’entreprises. Certaines sociétés leur demandent de conduire souvent des audits, sur leur propre entité ou sur d’autres sociétés. S’agissant d’exercer dans une grande société, un expert-comptable peut être l’épaule sur laquelle repose le dirigeant. Certaines petites structures emploient un expert-comptable pour gérer leur service de comptabilité. dans ce cas, il dirige aussi une équipe de comptables, qui préparent les écritures et les bilans. La typologie des sociétés clientes est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de groupes d’avocats… L’activité d’expertise service comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.
durant la véracité de la société, le président ou directeur peut confier tout ou une partie de la comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier sera donc tenu d’établir les comptes annuels ( bilan, compte de résultat et annexe ) à la fin , et de faire les déclarations fiscales et sociales. La consolidation des comptes des groupes de société incombe de plus à l’expert-comptable. De ce qui précède, l’expert-comptable peut donc jouer d’intermédiaire afin de répondre aux besoins d’information comptable et financière des différents conseillers financiers ( pays, banquiers, etc. ). Pouvant être demandé par l’entreprise elle-même ou par un tiers, l’audit contractuel a pour objectif d’émettre une opinion sur le compte d’une société dans le cadre d’un rapprochement, d’une acquisition ou d’une restructuration. Ainsi, l’expert-comptable peut être désignée dans de nombreux domaines pour la création de l’audit : audit des mutuelles de l’entreprise, de la valorisation de stocks, du système d’information, du dispositif d’organisation, etc. cependant, avant de pouvoir avoir le DEC, il va falloir concrétiser le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ( DSCG /bac 5 ) et effectuer 3 années en tant qu’Expert-Comptable stagiaire. en outre, depuis juillet 2013, les étant diplomé du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissariat Aux Comptes ( CAF CAC ) peuvent arriver au métier. bien que le tarif des prestations soit l’un des facteurs essentiels de cet était de fait, il y de même le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.
Dans un situation de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, la dimension stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la notoriété des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va justement à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est par conséquent important pour les experts-comptables de se distinguer. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va justement permettre à l’entreprise de se discerner, de proposer des services, des prix qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos internautes, futurs clients, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les infos qu’ils recherchent ? De quelle manière recherchent-ils ? Etc. Votre site web doit être fabriqué autour des besoins de vos profils types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez la liberté de vous différencier et apporter davantage de valeur à vos utilisateurs. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de vin blanc des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau efficace et enfin par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.
le dispositif PACTE, votée l’an dernier, permet enfin aux diplômés d’expertise chargé de comptabilité exerçant en entreprise de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Mais quelles problèmes pratiques ce changement réclamé de plusieurs années peut-il avoir tant pour les professionnels que pour l’Ordre en global ? L’article 36 de la loi PACTE permet désormais aux experts-comptables en entreprise de s’inscrire à l’Ordre sous certaines conditions. Mais surtout, ce texte leur permet d’exercer dans leur entreprise sous le titre d’expert-comptable en entreprise. dans les faits, ce changement qui semble mineur leur permet d’acheter une véritable reconnaissance de leur diplôme d’expert-comptable. alors que dans bien des cas, certains qualifié qui exerçaient depuis très longtemps comme salariés au service comptabilité de certaines sociétés n’étaient pas du tout reconnus comme des qualifié en spécialité service comptable. Ce changement apporté par le produit trente six permettra d’apporter une plus grande visibilité à l’activité service comptable qui, comme on le sait, souffre d’un manque d’attractivité. Les conditions pour être avoué comme expert-comptable en entreprise sont assez simples et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rapprocher de leur Conseil régional. Une autorisation obligatoire de l’employeur est demandée ainsi que l’acquittement d’une cotisation annuelle. Certaines obligations pèseront aussi dans leur activité en entreprise. Le respect d’un code de honnêteté particulier aux professionnels en entreprise est requis, tout comme le devoir de loyauté, obéissance et confidentialité auprès de l’employeur, exactement comme les autres salariés.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de d’une extrème robustesse connaissances en fiscalité, il est vivement recommandé de solliciter un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture , et ensuite réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue grandement les risques de éprouver un redressement de les impôts ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut s’occuper des démarches et des formalités de création de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre chaise de conception au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être habilité à réaliser les papiers liés aux différentes obligations légales de l’entreprise : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de créer des démarches pour le compte de la structure : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…
Source à propos de expert comptable Vitrolles
expert comptable Vitrolles : Comment choisir
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire