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Selon une analyse des tendances réalisée par Avixa en 2018 ( IOTA ) dans le quartier de l’audiovisuel professionnel, le marché passera de 186 000 000 000 de dollars en 2018 à 230 milliards en 2023… Le taux de croissance annuel attendu est de 4, 3 % entre 2018 et 2023, ce qui concorde avec les estimations précédentes et les estimations de hausse du PIB. L’audiovisuel progresse dans différentes régions du monde, et asiatique deviendra le marché le plus important avec 36 % du chiffre d’affaires total d’ici 2023. Pour l’europe, le taux de croissance annuel est estimé à 2, 6 % ( avixa. org/IOTA ).
La gamme de ce qu’on appelle « matériels audiovisuels » est très grande. En effet comme son vrai nom l’indique, par « audiovisuel » se trouvent tous les outillages qui permettent la transmission ou la captation d’images et de sons. Si par exemple vous voulez tourner un film ou si vous désirez réaliser une présentation vidéo, il vous sera indispensable de etre propriétaire de du matériel vidéo pro ou du matériel de 7 ème art. Pour de la captation de photographie, l’achat ou la location d’une caméra t ou d’un matériel photo vous sera nécessaire. Opter pour une caméra haut de gamme permet non seulement d’avoir un dispositif fluide et qui marche silencieusement, mais aussi un appareil dont la prise en main et la mise au point sont agréables. Évidemment tous les accessoires propres à ces outils, comme les objectifs, le stabilisateur gyroscopique ou le trépied seront à prévoir. Toujours dans le cadre d’un réalisation, d’autres outils professionnels seront indispensables. Parmi ces derniers se trouvent les micros pour un son de meilleure qualité, les activités pour une bonne luminosité, la mattebox pour masquer les rayons du soleil…
Aujourd’hui, qu’on soit pour ou contre, la question ne se met en place plus : la fonction vidéo a intégré presque tous les boîtiers du marché. De nombreux réalisateurs ou caméramans emploient dorénavant des reflex pour leur fabrication audiovisuelle, et il n’est plus rare qu’un photographe en fasse autant pour réaliser des vidéos, des films institutionnels ou des clips. Après tout, beaucoup d’entre nous sont devenus photographes parce qu’ils avaient aussi en tête des images de films. par ailleurs, les transformations de l’activité de photographe ont poussé certains à diversifier leur activité pour, à tort ou à raison, ne plus céder uniquement de l’image fixe. L’implémentation nouvelle de la vidéo dans les reflex a donc servi l’ingéniosité de multiples personnes s’approchant dans l’image et a ouvert la route à un grande champ d’action narrative.
Il s’agit probablement du paramètre le plus connu des débutants. La définition se rapporte au nombre de pixels du capteur, par exemple 24 millions de pixels que l’on notera 24Mpx. Attention à ne pas confondre définition et résolution ! La résolution correspond à un nombre de pixel dévoilé à une surface, par exemple 300dpi, soit 300 pixels par pouce. D’une manière général retenez que plus vous avez de pixels plus votre image sera détaillée mais plus votre fichier sera gros et lourd à prendre soin. Il n’est donc pas toujours nécessaire de vouloir à tous prix une grande définition car selon vos nécessités il est peut-être un plus de réduire la définition à la place d’une meilleure gestion des situations à basse lumière. Prenez par exemple un capteur d’une dimension de 24x36mm avec 24Mpx et un autre capteur de la même dimension ( 24x36mm ) mais cette fois-ci avec seulement 12Mpx.
Blackmagic a beaucoup de succès auprès de ceux qui créent et montent des images vidéos numériques. La société australienne existe depuis 1984 et est désormais présente dans le monde entier. Une caméra vidéo Blackmagic se reconnait facilement grâce à son élégant design, sa couleur et son logo aux trois carrés oranges. L’entreprise offre une large gamme d’éléments pour un workflow complet, mais nous discuterons surtout de leurs sublimes ( 4K ) vidéos caméras. Un cinéaste qui recherche du matériel vidéo professionnel envisagera toujours une Blackmagic.
Le choisir la caméra est bien sûr primordiale. Vous faites un court-métrage, il est par conséquent probable que vous utiliserez une caméra numérique, moins onéreuse, et aussi plus adaptée aux réalités de la fabrication industirelle, qu’une caméra argentique. Des progrès énormes ont été fait ses années passées et des caméras très accessibles sont aujourd’hui efficace de produire des images d’une qualité t. Pas besoin de dépenser des cents et des milles donc. Si jamais vous faites appel à un chef opérateur, vous n’avez pas toujours besoin de votre propre caméra, mais c’est un gros plus d’avoir tout le reste à disposition. Cela représente un investissement au départ, mais si vous tournez 3, 4 ou 5 films précipitamment, vous serez bien content de ne pas louer votre matériel à chaque fois !
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