vendre sa maison rapidement sans agence : Faire confiance à son agent immobilier

Tout savoir à propos de en savoir plus

En pleine recherche d’un appartement à acheter, vous avez eu un coup de foudre. Mais avez-vous vraiment fait le saut de la question ? Pour se faire une idée précise, il est recommandé de explorer le bien immobilier à des heures différentes et de se renseigner sur son contexte administratif. Renseignez-vous sur l’état du électricité ( le diagnostic électrique est obligatoire pour les immeuble de plus de 15 ans ), mais aussi du réseau hydrolique potable, de le toit, du gros œuvre, etc. Les papiers fournis par le vendeur sont-ils en règle ? Depuis la loi Carrez, les différents actes et contrats doivent compter la surface exacte du bien. Vérifiez aussi la présence d’une assurance dommage-ouvrage en cas de gros travaux récents. Les charges de copropriété sont dans certains cas un coût difficile à maîtriser. Des travaux déjà votés avant l’achat peuvent se retrouver à votre charge, si le contrat de vente le stipule ou si leur montant n’a pas encore été accrochés. Vous pouvez contacter le syndic de copropriété pour avoir le compte-rendu des dernières réunions, afin de savoir précisément à quoi vous attendre.

Ce critère est souvent négligé or il est crucial. Vous voyez vous vivre dans ce quartier ? Quelle est l’accessibilité du bien ? ( axes routiers à proximité ou pas ). Quels sont les services de proximité disponibles ? ( magasins, collèges, transports en commun, services, … ). Quel est le niveau sonore de l’environnement ? ( avions, trafic soutenu, … ). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des habitants de proximité. Vérifiez aussi quels sont l’outillage publics disponibles ( électricité, eau, télédistribution, appel téléphonique, égoûts, gaz, etc. ). Promenez-vous dans les près immédiats de la maison, et ce, à différents moments de la journée et de la semaine. Vous repèrerez ainsi ce qui vous plaît et déplaît. Passez chaque pièce au crible fin. examinez le sol : quel revêtement ? Qu’y a-t-il dessous et dans quel état est-ce ? Contrôlez les plafonds et les murs ( tâches d’humidité ? ). La salle de bains et la cuisine sont-elles exploitables ou doivent-elles être remplacées ? Dans quel état sont les portes intérieures ? Et l’escalier ? Détectez-vous des signes ? ( papier peint qui se décolle, tâches grises, condensation sur vitres ). La superficie entière et l’aménagement général vous conviennent-ils ?

Si vous détenez déjà une mutuelle auto, habitation ou véhicule de loisirs, il peut être très avantageux pour vous de faire ajouter une mutuelle protection juridique à vos couvertures avant de commencer les démarches d’achat d’une habitation. Vous vous assurerez ainsi d’avoir un soutien en cas d’ennuis ou de questions légales. vous pouvez aussi voir le notaire ou l’avocat que vous souhaitez tout au long du processus sans avoir à en assumer tous les mensualités. plusieurs personnes pensent à tort qu’elles sont équipés toujours d’un délai de 10 jours pour annuler leur offre d’achat. En fait, cela peut être possible uniquement dans le cas où vous signez un contrat préliminaire avec un chef d’entrepriise ou un promoteur pour la construction d’un logement ou d’une copropriété nouvelle. Ce sont les notaires qui s’occupent de veiller aux intérêts de le client lors d’une transaction immobilière. dès lors que les conditions de l’offre d’achat effectuées vous devez donc, en tant qu’acheteur, mandater un notaire dont vous acheterez les honoraires.

Lorsque vous visitez pour la première fois une maison, soyez suscite facilement par l’aspect global du logement. Vous avez donc un coup de foudre pour une maison ou un appartement. Un conseil : Avant de vous précipiter pour signer la un compromis de vente, questionnez à parcourir plusieurs fois le logement en compagnie de proches ( amis et famille ) mais aussi à différentes heures de la journée. Pourquoi ? Car si vous visitez le logement uniquement le nuit, vous ne pourrez pas apprécier les promesses de lumière annoncées par l’agent immobilier. par ailleurs, si vous visitez la maison uniquement la journée, peut être n’entendrez vous pas de possibles nuisances sonores ? par ailleurs, demandez à voir le diagnostique de résultat optimal énergétique ( DPE ) avant d’acquérir le logement. cependant, une fois l’acte d’achat signé chez le notaire, vous pouvez découvrir la présence d’une tuyauterie enterrée appartenant au voisin ou bien encore l’existence d’un portillon donnant sur la parcelle d’à côté… Un conseil : Récupérez tous les papiers justifiant ces interventions, après la remise des clés.

Si le logement est particulièrement ancien, c’est possible que certains travaux soient nécessaires. Cependant, ne prenez pas la fuite ! En effet, il existe aujourd’hui différentes assistances ( MaPrimeRénov’, la Prime Énergie… ) pour vous permettre de financer tout ou partie de travaux de rénovation de votre habitation. Voici quelques exemples des travaux visés par ces assistances : Le propriétaire est la personne qui connaît le mieux . Pour analyser si celle ci se rapporte réellement à ses besoins et si elle est en état correct, un acquéreur ne doit surtout pas hésiter à lui poser certaines questions. Plusieurs réponses sont à présent à-même de se trouver dans l’annonce, mais on n’est jamais trop prudent, notamment lorsqu’il s’agit de parler de l’intégrité de la structure. Que ce soit lors d’une première conversation téléphonique ou pendant la visite de la propriété, il est decisif de approuver ces infos afin de réaliser une transaction en bonne connaissance de cause. Ne soyez pas gêné d’installer ces questions. Elles vous aiderons à prendre votre décision, mais aussi à éviter les surprises désagréables. Quant aux propriétaires, il est recommandé d’être bien préparés et d’avoir en main !

Plus d’infos à propos de vendre sa maison rapidement sans agence


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *