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Le cantor Stromae confiait récemment être « effarouché » pour son capital santé mentale, et qu’il voulait faire une pause dans . Trop de résultats ? Trop de épuisement ? Trop de médiatisation ? Stromae n’est pas le premier destin à réveiller la question de la santé mentale en lien avec l’exposition médiatique : de Marilyn Monroe à Britney Spears, les exemples sont plus qu’abondant. Alors la célébrité pourrait-elle vraiment faire « péter les plombs » ? voila quelques faits.

Qu’on la pensée ou pas, la gloire est un phénomène en lien avec la visibilité. Touchant toutes les populations sociales, elle permet de découvrir et de s’identifier que ce soit à un sportif, un membre d’une famille souveraine, ou un écrivain par exemple. Ces dernières années, à l’aide des réseaux sociaux, tout le monde peut choisir son monument dans la dépendance de ses rêves. En prouvant son quotidien, la popularité participe à la préférence et à l’identification de ses fans.

Entendue en ce sens, la gloire est un produit récent de l’histoire, immédiatement en lien avec l’explosion des médias et des solutions de distribution de l’image : cinéma, photo, téléviseur, défilé, brochures, Internet… Sans ces moyens-là, la popularité se confondrait encore avec la « renommée » démoniaque d’une Sarah Bernhardt, ou la « notoriété » d’un funeste comme Landru. Les célébrités sont aujourd’hui partout ou presque : musique, cinéma, spectacle bien entendu, et également sport, progressions, art, politique, et littérature… La hollywoodienne, l’idole rock and roll, la top modèle, le gardien de but astéroïde, le télé­animateur informative, outre quelques avantages qui sont ceux de l’aboutissement réussi sociale le plus souvent, correspondent dans un premier temps un même risque : celui d’être abordé par une quantité incommodant de merveilleux innovantes. Vous ne les pas, mais eux vous connaissent, ou croient vous connaître, car – comme ma vendeuse – ils ont parfois oublié le nom qui va avec le corps.

N’oublions pas que la célébrité, à l’inverse à la célébrité, vit le jour de la rencontre de la démocratie et de la société d’utilisation. La popularité n’est ainsi plus l’apanage des rois, des aventuriers ou des garant militaire, maintenant chacun peut son quart date de réputation comme le prophétisait Andy Warhol les années 70. Les éventuels médias comme web et les jeux vidéos télévisés dits de ‘ télé-réalité ‘ ont rendu cette idée extrêmement sensationnelle. Le métaphysicien Roger Caillois ne disait il pas déjà en 58 quel prix le chance est présent lors de la ouverture des vedettes et combien cette ‘ possibilité étonnante ‘ était bénéfique au concept même de la célébrité[1]. En effet tout le monde en regardant sa préférée peut rêver et s’entendre : ‘ Un jour ce sera moi sur cet écran. ‘ Dans une entreprise qui marche au réclame, voilà un génie qui peut toucher semble-t-il le premier parvenu ; une réussite intimidant qui peut être dévolu au plus mélancolique ou au plus pauvre. En cela, la gloire bafoue la place établie, blessé la hasard que sa condition fait peser sur chacun. La démocratisation et la notion de concrétisation de soi sont bien de l’histoire.

Ça fait quoi d’être une star ? «Un préjudice fou», répliquait Brigitte Bardot en 1962 dans «Vie Privée». Ophélie Winter pourrait aujourd’hui endosser le rôle. Depuis 60 jours, les de la descente aux enfers de la chansonnière star des années quatre-vingt-dix font la une de la presse website visitors. Sans lieu, criblée de crédits, la gloire lancée dans les venelle parisiennes, spumescent les chambres d’hôtel de la plus grande ville. Comment une chansonnière florissant a-t-elle pu se retrouver dans cette situation en à peine plusieurs années ? Contactée par téléphone dans l’émission de Cyril Hanouna, l’interprète de «Dieu m’a donné la foi» a révélé quelques charge : «C’est pas l’éclate, mais tout est de ma infraction. Quand tu te fais fringuer ou quoi que ce soit, l’unique dénominateur commun, c’est toi».

Il estime que certains scénarios «pré-établis», comme les rupture d’ascension sociale parfaite, déclenchent une réaction sensible parce qu’ils sont engagés dans nos cerveaux. Si l’on regarde les rupture de vedettes, celle qui défraient le plus le récit aillent fréquemment à l’une ou l’autre de ces structures de base. Prenez la soir de Charlie Sheen, par exemple : c’est le récit typique du «mauvais garçon» –qui se renouvelle fréquemment à la recherche de libération, sur le croissances du «Fils prodigue».

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