Zoom sur plus d’infos…

Plus d’informations à propos de plus d’infos…

Médecine naturelle, la naturopathie s’intéresse à la personne dans sa globalité et se veut à la fois préventive et éducative. Fondée sur différentes techniques comme la phytothérapie, la alimentation, les massages, l’hygiène de vie ( diététique, cures saisonnières, jeûnes, exercices, etc. ), et rassemblant des écoles différentes, elle propose une formation active qui fait directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé. Dans son base même, la naturopathie recherche à réorganiser l’hygiène de vie afin de favoriser l’autoguérison. vous êtes sujet aux allergies, aux infections chroniques ou dégénératives, comme l’arthrose, l’emphysème, l’ulcère, elle peut vous aider à renforcer votre organisme pour éviter, réduire ou espacer les crises. La naturopathie est une médecine solution qui vise à équilibrer l’organisation de l’organisme par des moyens « d’origine naturelle » supplémentaires et sains comme l’alimentation, l’aromathérapie, la phytothérapie, mais aussi une hygiène alimentaire, des exercices et activités physiques, etc. Cette médecine fait partie d’un courant apparu au XIXe siècle, mais ses racines remontent à encore plus loin dans le passé car certains concepts proviennent de ceux émis par Hippocrate en Grèce antique ou même bien avant avec l’Ayurveda, originaire d’asie ou la médecine classique chinoise.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui a pour but d’apporter le confort physique ainsi qu’une meilleure qualité de vie générale. Le professionnel de cette discipline appréhende le patient entièrement. Il établit un bilan de crédibilité en tenant compte des habitudes alimentaires, du style de vie, des antécédents médicaux, etc. de même, il propose des actions à mettre en œuvre pour corriger les dysfonctionnements qui altèrent le bien-être et la forme. Pour devenir naturopathe, il faut bien des précautions de mise à niveau. Le naturopathe a à sa disposition de nombreux moyens pour satisfaire son patient. Ils relèvent de plusieurs domaines. Pour prévenir une maladie, les moyens employés par le naturopathe sont notamment la diététique, la psychologie, la relaxation et fitness. S’il s’agit d’une affection, le naturopathe emploie la phytothérapie, l’oligothérapie, l’hydrologie, les massages non chirurgicaux, etc.

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un problème spécifique pour voir un spécialiste en naturopathie. Une raison simple, mais suffisante est de vouloir maintenir votre vitalité et de traverser les saisons sans stress ni coup de fatigue. Vous êtes libre de joindre un naturopathe si vous voulez solliciter la capacité d’auto-guérison de votre organisme. En effet, cet art offre des solutions naturelles à plusieurs maux qualifié de vous gâcher la vie en panne, moyen ou long terme. Toutes les gentlemans ( bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors, hommes ou femmes ) peuvent s’approcher de ce professionnel dans l’idée d’améliorer leur hygiène alimentaire ou de mieux supporter un traitement de santé. Les autres raisons de prendre rendez vous avec un naturopathe sont les allergies, la pré-ménopause, l’affaiblissement chronique, l’arthrose ou l’arthrite ou la gestion du poids. Ceux qui sont à la recherche d’un plan de traitement alternatif à la médecine classique ou qui recherchent une façon naturelle d’augmenter leur santé se tournent volontiers vers la naturopathie.

Le naturopathe devra s’assurer que les hormones thyroïdiennes marchent bien. En effet, elles sont primordiales au métabolisme des graisses. Là aussi l’anamnèse est incontournable. Un déficit en hormone thyroïdienne T3 et T4 et une TSH importante entraineront des difficultés à assurer son poids. Plusieurs causes sont possibles. Un carence en cofacteurs ( zinc, sélénium, tyrosine, iode, fer, vitamine D… ). Le stress chronique, en effet celui-ci entraine une fatigue des surrénales et une mise au repos du corps. Enfin un dysfonctionnement hépatique, lieu où se déroule la conversion de T4 en T3, amène à l’hypothyroïdie. La qualité des matières grasses utilisées est déterminante. Trop de gras saturés, au dépend des oméga-3, amène à l’inflammation, au risque de maladies cardio-vasculaires et au surpoids. L’alimentation industrielle créée un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. elle est en effet trop pleine d’ oméga-6, pro-inflammatoires et carencée en oméga-3 anti-inflammatoires, accélérant ainsi l’obésité. Il est indispensable, si l’on souhaite perdre du poids, d’ajouter à son alimentation de tous les jours des oméga-3. On trouve les oméga-3 dans les petits poissons gras ( sardines, maquereaux, harengs ) et les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre.

Différentes analyse mettent en évidence la réduction de la transformation de votre silhouette chez les gens ne dormant pas suffisamment ( – de 7h en moyenne, mais les besoins en sommeil diffèrent pour chacun ). Également, une absence de sommeil peut conduire à augmenter la impression de faim, les projets de grignotage, les envies d’aliments non physiologiques ( produits très graisse, changés ou très sucrés ) et repousse la sensation de satiété. Le rythme de sommeil est par conséquent important mais pas seulement ! Une alimentation journalière prise à une cadence anarchique perturbe aussi le métabolisme. Les collations réguliers, le non-stop alimentaire, sauter des diner régulièrement… sont des utiles qui freinent la élimination des graisses ( voir encouragent l’emmagasinement des substances grasses ).

Les physiologistes ont montré que, scientifiquement, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » stress, mais un processus d’adaptation de notre corps face à un danger. toutefois, on peut distinguer 2 sortes d’état de stress : l’anxiété aigu et le stress chronique. Le mécanisme biologique du stress est donc essentiellement adapté pour l’action : c’est l’anxiété aigu ! Si aujourd’hui vous devez chasser le lion ou prendre part à une compétition sportive, ce « mécanisme » est très utile ! Mais si vous êtes au bureau ou ne faites que des déplacements en voiture… votre tonus du corps est sans cesse exacerbé et cette énergie mobilisée ne trouve pas d’exutoires sur les tissus musculaires, elle devient inadaptée dans la très grande majorité des situations professionnelles ou personnelles actuelles : c’est le stress chronique ! Cette énergie se trouve alors souvent dans les troubles musculo-squelettique… et relâchée sous forme d’irritation, de colère, d’agressivité…

Ma source à propos de plus d’infos…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *