Plus d’informations à propos de Naturopathe – Fribourg – ASCA
Aujourd’hui, la naturopathie fait de plus en plus parler d’elle. Cette pratique, basée sur l’hygiène de vie et la nature, est pourtant loin d’être un concept innovant. Elle puise ses préceptes au IVe s. avant J. C. avec Hippocrate. Son succès grandissant s’explique à coup sûr par le fait qu’elle répond à la préoccupation du plus grand nombre d’entre nous : demeurer en bonne santé. A quelles utiles correspond-elle ? Dans quel cas est-il pertinent de lire un naturopathe ? Comment concilier les concepts de la naturopathie avec votre nourriture et vos rituels beauté ? Le point sur les doses de cette médecine holistique. Au-delà de la définition, que signifie concrètement la naturopathie ? La naturopathie part du idée que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation mal adaptée, des toxines stockées dans l’organisme, une énergie vitale en déséquilibre ou encore des carences.
La naturopathie étant une médecine de prévention, elle s’adresse essentiellement aux personnes en excellente forme et qui souhaitent le demeurer. Mais elle exige une refonte complète de l’hygiène de vie générale. Aussi elle peut avoir un impact positif sur le poids. Il est aussi possible de consulter un naturopathe pour créer des mesures pour maigrir et/ou maintenir un poids dit « de forme », c’est-à-dire en osmose avec son équilibre général. En naturopathie, on fait abstraction des concepts de régime, de restriction et de frustration. Il s’agit d’aborder la régime sous un autre angle, et de se pencher sur les causes de la prise de poids, plutôt que sur les moyens de le perdre.
Le naturopathe est de bon conseil quand vient le temps de prendre conscience de certains problèmes liés à notre nutrition ou à notre style de vie. Il peut dans certains cas nous faire prendre conscience de notre niveau de stress ou de notre fatigue ou même de notre manque d’exercice physique. Selon Greg Chernish, un médecin de famille de la région de Winnipeg entreprise spécialisée en médecine chinoise et en acupuncture, un naturopathe doit encore plus être vu comme un expert de vie que comme un spécialiste de la santé. Il apporte qu’il est capital d’être prudent avec les prescriptions d’un plus naturel ou d’un traitement onéreux puisque ceux-ci peuvent nuire plus qu’aider dans certaines situations. Voici quelques conseils pour connaître les bons et les moins bons côtés de la naturopathie. Certains médicaments composé de d’herbes peuvent entrer en jeu avec les médicaments pharmaceutiques, comme la pilule anticontraceptive. Il est donc important d’avertir votre médecin de famille d’une prise de nouveaux complément. Aussi, il est encore bon d’avoir un second avis à propos d’un nouveau régime ou d’une nouvelle alimentation.
Le naturopathe va tout d’abord réaliser un bilan de vitalité complet et examiner le profil de l’individu afin de mettre en place un programme personnalisé et adapté à la personne. Ce programme va être global et va comporter un de techniques. Les solutions qu’elle sont très diversifiées et efficaces lorsqu’elles sont utilisées en potentialisation. Ainsi, le naturopathe peut proposer des cures spécifiques, des jeûnes, l’utilisation de l’homéopathie mais aussi d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires, la pratique d’une activité physique… Le tout sera adapté au profil de la personne et à sa demande. Il va évidemment changer les habitudes alimentaires de la personne en empêchant les aliments négatifs ( tabac, boisson caféinée, alcool, protéines fortes, sucres adaptés, protéines , sels, lipides saturées… ) et en introduisant des combinaisons alimentaires favorables à une transformation de votre silhouette.
La régime en naturopathie est une méthode naturelle et soutenable car il s’agit d’avantage d’une hygiène alimentaire sur mesure et sans frustration. Chaque personne est différente donc il est essentiel de s’adapter aux préférences ( salé, douce ) rythme de vie, lieux des repas, déjeuner le plus important de la journée, métabolisme…Certaines personnes ont besoin d’un cadre bien précis, d’autres plus de flexibilités, j’essaie de m’adapter sans frustration mais avec des préférences. Le suivi est essentiel car tout ne peut pas se faire , on avance étapes par phases. Etre constamment stressé peut faire des ravages sur la forme, les hormones, et cela entraînera des conséquences sur le poids. dénichez quelque chose qui pourra vous aider à réduire votre stress ! Comme par exemple le yoga, la prière ou aussi la respiration profonde. Dormez suffisamment. La souffrance de sommeil peut contribuer à un gain de poids, et peut aussi entraîner une dépression, et accentuer la souffrance et l’inflammation. Dormir entre sept et huit heures par nuit est incontournable pour une santé idéale. Évitez les smartphones derniers cris ainsi que la télévision ( toute lumière bleue ) au moins une heure avant le coucher.
L’étymologie nous donne toujours des renseignements intéressants, le mot stress vient du latin « stringere » qui veut dire étreindre, serrer, oppresser. En anglais stress se dit « distress » qui veut dire détresse ou étroitesse. Le stress est en réalité un stimulus physiologique, esprit ou émotionnel qui peut survenir soit après un évènement qu’il soit positif comme une célébration, une grossesse ou négatif comme une cloisonnement, un deuil, soit dû à une modification de l’organisme. En effet si vous vous êtes blessé par exemple, le corps subi un stress et va devoir s’adapter. Le stress demande en réalité une solution d’adaptation. L’intensité de la réaction va changer d’un individu à l’autre. Rater son train n’aura pas le même impact selon la perception que l’on a de cet activité et selon sa propre capacité à le contrôler.
Plus d’infos à propos de Naturopathe – Fribourg – ASCA
Tout savoir sur Naturopathe – Fribourg – ASCA
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire