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Le marché vidéo poursuit sa révolution en affichant une augmentation de 20, 6 % à 1, 45 milliard d’euros de chiffre d’affaires. 10 ans plus tard, le marché revient au même niveau que 2010, proche de 1, 5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Mais avec une différence fondamentale : en 2010, le marché pesait 90 %, en 2019, il ne pèse plus que 28 %. Entre temps, la VOD et la SVOD se sont améliorés instantanément au point de dépasser le milliard d’euros de recettes TTC en 2019.

Pour tourner une vidéo digitale vous n’avez pas besoin de matériel premium. Au peu, votre caméscope se doit d’être doté d’une entrée micro, d’une sortie casque et de la possibilité de se fixer sur un trépied. Les critères de choix généralement admis pour l’achat d’un caméscope haute définition sont les qui suivent : Votre budgetLes caméscopes grands publics de qualité se négocient entre 300 et 1200 €, si vous choisissez un modèle semi-pro, il faudra débourser entre 3000 et 7000 €. Vérifiez que la connectivité de votre caméscope correspond à celle de votre ordinateur : port Firewire ou USB par exemple. Pour raccorder votre appareil à votre téléviseur, il existe un grand nombre de cables : les ports HDMI et S-vidéo sont les plus qualitatifs. Coté son, le choix se fait entre jack et XLR. Le second est de meilleure qualité mais équipe seulement les modèles les plus couteux.

Aujourd’hui, qu’on soit pour ou contre, la question ne se met en place plus : la fonction vidéo a intégré presque tous les boîtiers du marché. De nombreux réalisateurs ou caméramans utilisent maintenant des reflex pour leur génération audiovisuelle, et il n’est plus peu connue qu’un en fasse autant pour réaliser des vidéos, des films institutionnels ou des clips. Après tout, beaucoup d’entre nous sont devenus photographes parce qu’ils avaient aussi en tête des images de films. par ailleurs, les transformations de l’activité de photographe ont poussé certains à diversifier leur action pour, à tort ou à raison, ne plus négocier uniquement de l’image fixe. L’implémentation récente de la vidéo dans les reflex a donc servi l’ingéniosité de multiples personnes s’approchant dans l’image et a ouvert la direction à un large champ d’action narrative.

Il s’agit certainement du critère le plus ressenti des débutants. La définition correspond au nombre de pixels du capteur, par exemple 24 centaines de milliers de pixels que l’on notera 24Mpx. Attention à ne pas amalgamer définition et résolution ! La résolution correspond à un nombre de pixel rapporté à une surface, par exemple 300dpi, soit 300 pixels par pouce. D’une manière général retenez que plus vous avez de pixels plus votre image sera avec un support entièrement dédié à votre satisfaction mais plus votre fichier sera gros et lourd à parler. Il n’est donc pas à coup sûr nécessaire de vouloir à tous prix une grande définition car selon vos nécessités il est peut-être préférable de réduire la définition à la place d’une meilleure gestion des situations à basse luminosité. Prenez par exemple un capteur d’une dimension de 24x36mm avec 24Mpx et un autre capteur de la même dimension ( 24x36mm ) mais cette fois-ci avec seulement 12Mpx.

Depuis 2013, Blackmagic Design propose les Pocket Cinema, de petites caméras mobile pourvues de fonctionnalités avancées à des coûts plus que raisonnables. Aujourd’hui, c’est un modèle capable capturer en RAW et en 6K qui complète la gamme. L’année dernière Blackmagic Design avait déjà défrayé la chronique avec son nouveau modèle Pocket Cinema 4K aux allures d’un petit reflex, capable de filmer en 4K et en RAW équipé d’un capteur 4/3 ‘ et d’une monture Micro 4/3. La marque enfonce le clou avec la première caméra capable capturer en RAW et ProRes à moins de 2 300 euros avec un élément presque complet.

Que ce soit en termes de qualité de la définition ( en pixels ), de type de support mémoire, de qualité de son, de proportion, de poids, de système pour synchroniser, de puissance de zoom vision, de lisibilité de l’écran etc… Nous tenons à coeur de ne rien laisser aléatoire ! Avec un stock important de caméras de locations, et des arrivages permanents de news ( ex : sony FS5, A7S II, Lumix GH5, Stabilisateurs 3 axes… ), nous serons en mesure d’apporter une réponse à tous vos variétés de besoins, qu’ils soient ponctuels ou de longue durée. Férus de technique, nous améliorons fréquemment notre parc de matériel en location avec de nouveaux produits. Mais pour être au plus près de vos attentes, nous sommes aussi à l’écoute de vos suggestions ou demandes spécifiques.

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