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Le marché vidéo poursuit sa révolution en affichant une hausse de 20, 6 % à 1, 46 milliard d’€ de chiffre d’affaires. 10 ans après, le marché revient au même niveau que 2010, proche de 1, 5 milliard d’euros de ca. Mais avec une différence fondamentale : en 2010, le marché physique pesait %, en 2019, il ne pèse plus que 28 %. Entre temps, la VOD et la SVOD se sont corrigés très vite au point de passer au-dela de le milliard d’euros de recettes TTC en 2019.

Pour tourner une vidéo digitale vous n’avez pas besoin de matériel de luxe. Au minimum, votre caméscope doit être muni d’une entrée micro, d’une sortie casque et de la possibilité de déterminer sur un trépied. Les critères de choix généralement admis pour l’achat d’un caméscope haute définition sont les suivants : Votre budgetLes caméscopes grands publics de qualité se négocient entre 300 et 1200 €, si vous optez pour un exemplaire semi-pro, il faudra débourser entre 3000 et 7000 €. Vérifiez que la connectivité de votre caméscope se rapporte à celle de votre ordinateur : port Firewire ou USB par exemple. Pour brancher votre machine à votre téléviseur, il existe de nombreux cables : les ports HDMI et S-vidéo sont les plus qualitatifs. Coté son, le choix se fait entre jack et XLR. Le second est de meilleure qualité mais équipe seulement les modèles les plus cher.

Vidéo de séjours, de cérémonie, de clips musicaux, d’interviews, de présentation produit ou autres, les situations où le vidéaste doit être en mouvement ou beaucoup se déplacer dans la journée sont multiples. Quelle caméra utiliser ? Elle ne doit pas être trop volumineuse ni trop difficile à manier. Recherchez un bon rapport qualité/prix. Les constructeurs d’électronique ont bien compris cela en fabriquant des collections d’appareils légers et peu encombrants en déplacement : les compacts : ce type d’appareil photo est bien souvent totalement automatisé. Il n’offre pas la possibilité de changer d’objectif. les bridges : significativement plus gros que les compacts, les bridges ne permettent pas de changer d’objectif. par contre, ils comprennent des modes automatique, semi automatique et manuel. les hybrides : les hybrides, de superficie plus ou moins équivalente aux bridges, sont un réflex miniaturisé. Les objectifs sont interchangeables, les modes de prises de vues sont automatique, semi automatique ou manuel.

Faut-t-il enregistrer en vidéo en 4K ? Peut-on faire un film en GoPro ? Pour filmer en basse lumière ( le soir ) quelle est du top caméra ? Les news DJI, ça vaut le coup ? Quelle caméra pour un long métrage ? Quel micro acheter pour faire des interviews ? Vous devez sûrement vous poser l’ensemble ces interogations, nous aussi, nous nous les sommes posées à un moment et pour vous éviter des galères, nous vous donnons quelques tuyaux. Et entre deux conseils, nous vous proposons un petit entracte avec une vidéo ou un gif en “mode coulisses de tournage. ”

Blackmagic a beaucoup de succès auprès de ceux qui générent et montent des images vidéos numériques. La société australienne existe depuis 1984 et est à présent présente à travers le monde entier. Une caméra vidéo Blackmagic se reconnait facilement grâce à son délicat style, sa couleur et son logo aux trois carrés oranges. L’entreprise offre une grande gamme de produits pour un workflow complet, mais nous parlerons surtout de leurs sublimes ( 4K ) vidéos caméras. Un cinéaste qui recherche du matériel vidéo professionnel envisagera toujours une Blackmagic.

Le matériel audiovisuel, c’est tous les petits joujoux dont on raffole pour faire vos films. Pour faire de la réalisation audiovisuelle, il faut du matériel audiovisuel professionnel de prises de vues et tous les accessoires qui vont bien, du matériel audio, la perche son et son micro ! et tout un tas d’ordinateurs et disques durs à gogo pour les megagigateraoctets de médias à remplir. Avec l’explosion du numérique des dizaines d’acteurs sont arrivés sur le marché du matériel audiovisuel aux cotés des gros acteurs historiques tels les sony, Panasonic, JVC, Canon, Nikon, pour notre plus grand bonheur car aujourd’hui on peut dire que l’on trouve tout ce dont on a besoin, du stake-board motorisé pour Iphone à la automobile travelling Porsche PanameraConcernant la prise de vue, les évolutions majeures en matériel audiovisuel furent la normalisation de la résolution HD, puis l’arrivée de l’Ultra HD ou 4K, et aussi la création de caméras à grand capteur qui npus ont donné les moyens d’accéder à un rendu septième art grâce à une profondeur de champ beaucoup plus concentrée. Nikon a été le précurseur sur le créneau du semi-pro, puis Canon a pris le leadership et sony s’est réveillé avec son Alpha 7sII, qui enregistre dans le noir, si si.

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