Les différents types de défroisseur vapeur

Les différents types de défroisseur vapeur

23 novembre 2021 0 Par Gandalf

Depuis la démocratisation du défroisseur vapeur chez les particuliers, concurrence ou pas, les constructeurs ne cessent pas de faire varier les modèles, et bien sûr, ils en augmentent la capacité, les possibilités et les caractéristiques de leurs produits. Ainsi, si la base est toujours la même, désormais on peut trouver des défroisseurs vapeur à haute et à basse pression. Il y a même ceux qui en ont fait des appareils portatifs.

Défroisseur vapeur haute ou basse pression

Les deux sortes de défroisseur vapeur qui méritent qu’on les classe différemment sont les steamers hautes pressions, et ceux à basses pressions. Logiquement, ce sont ceux à basse pression qui ont vu le jour le premier puisque la vapeur diffusée reste à une pression atmosphérique et non rehaussée. C’est pour ainsi dire la version classique de ces instruments de défroissage, puisque son mécanisme est juste basique. 

Pour ce qui est des versions à haute pression, elles sont équipées d’une centrale vapeur qui augmente ainsi la pression dudit vapeur avant de la diffuser. La vapeur peut ainsi atteindre 4 ou 5 bars, et peut être utilisée avec un flux continue, sans qu’il y ait une baisse de cette pression à l’usage. Vu la complexité accrue de ces modèles, ils sont d’habitude plus cher, mais il faut l’avouer, ils sont aussi plus efficaces. Tout comme le contrôle de la température, il est possible de contrôler la pression du défroisseur. Ce qui est certain, c’est qu’un défroisseur à haute pression peut défroisser à basse pression, mais celui à basse pression ne pourra travailler qu’à sa pression initiale.

Défroisseur vapeur à main

Comme on n’arrête pas le progrès, on ne cesse d’avancer vers la miniaturisation. On peut avoir maintenant un défroisseur vapeur à main, où le corps contenant la chaudière et le réservoir sont rétrécis en un petit appareil portatif ressemblant à des aspirateurs portatifs. Pour l’heure, on n’en a vu encore que des modèles à basse pression, mais de là à en faire des défroisseur portatif à haute pression, il n’y a qu’un pas. 

L’avantage d’un tel dispositif est sans doute son côté nomade. On pourrait s’en servir en cas de défilé ou de tournage dans la nature où il n’y a aucune prise de courant électrique. C’est tout de même un avantage non négligeable, mais il ne faut pas se leurrer non plus. Une aussi petite capacité ne permettra pas non plus un travail de longue haleine.

Les avantages des divers types de défroisseur vapeur

Il va sans dire, l’avantage d’un défroisseur vapeur à main est de pouvoir l’apporter sans aucune contrainte où l’on souhaite utiliser la bonne vapeur magique de ces instruments. En sortant d’un avion, d’une voiture ou d’un train, un homme qui va se présenter au public pourrait l’utiliser et paraître comme sorti d’un magasin de tailleur sur mesure. 

Pour ce qui est des avantages de la pression, il est logique qu’elle ait une capacité bien plus grande pour se faufiler à travers les mailles d’un tissu, ce qui la rendra bien plus efficace pour les tissus épais.