commissaire à la transformation : Expliquer simplement

Complément d’information à propos de commissaire à la transformation

L’expert-comptable et conseille le président ou le chef de sociétés pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’attachement des chiffres est essentiel pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de prospects humains et de dialogue avec des partenaires et des clients potentiels très différents. La filière de l’expertise chargé de comptabilité est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, chargé de comptabilité, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité croissante de l’économie et au besoin de limpidité demandé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers employés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.

La fiscalité et la fiscalité des sociétés sont des domaines complexes et techniques. A l’aide d’experts comptables expérimentés, Cabinet-d-expertcomptable. com est présent pour vous apporter les éclairages nécessaires, réaliser vos déclarations, faire votre comptabilité et vous permettre d’éviter tous les écueils, notamment avec les obligations fiscales et comptables, les questions de taxe sur la valeur ajoutée, d’impôts sur les sociétés…La plupart du temps ces frais sont donc des frais de déplacements ( remboursement de billets de train ou d’avion, location d’un véhicule ou remboursement de frais kilométriques en cas d’usage de son véhicule personnelle, notes de taxis, péages …etc. ) ainsi que des frais de déjeuner et de logements. Le droit du travail est abondant et évolutif. Il est contraignant pour les dirigeants de sociétés, en conséquence l’aide d’un professionnel est capitale pour respecter toutes les obligations sociales de la structure ( déclarations sociales, notices de paie, régime social des dirigeants, exonérations de charges sociales, contrats de travail, procédures de licenciement, contrôle URSSAF… ) L’expertise a beaucoup missions. Parmi elles, on découvre des missions de présentation des comptes annuels, c’est-à-dire il doit tenir, concentrer, renforcer, entretenir et la comptabilité, proclamer d’être régulié et l’honnêteté des bilans et des comptes de succès et analyser ceux-ci. On retrouve de plus des missions d’audit des comptes annuels. excepté l’aspect chiffre, le spécialiste comptable est aussi l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise puisqu’il est a même de conseiller des axes d’amélioration et de gains de dépenses pour que l’entreprise ait une meilleure croissance.

L’expert service comptable est un professionnel de la fiscalité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise : C’est un vrai partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale. Le rôle de l’expert service comptable est très important pour les sociétés, que ce soit lors de sa réalisation, de son développement ou de sa . Le chef d’entreprise choisit ici de déposer tout ou partie de sa comptabilité à son professionnels service comptable. Il s’agira notamment ici de la habillement de la comptabilité, de la révision service comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la création des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable de vous aider pour garantir le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des désirs. Simple comptabilité, évaluation des forces et malfaçons, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite incontestable que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et par conséquent d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des possibles aides et possibilités auxquels elle peut avoir droit.

imaginez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin institutionnel : depuis votre naissance vous monitorez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en rapport avec vos activités, votre lieu. dans cet objectif, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois par an vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes. Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de l’entreprise. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. Il est également médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et lors de vérifications. En réalité, au-delà de son spécialité, l’expert-comptable offre le plaisir, la sécurité et la sérénité indispensables pour passer ces moments . Et, le cas échéant, tel une infirmère institutionnel, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…Par sa présence, l’Expert-Comptable est aux premières loges pour observer la bonne gestion, ou non, de la société. Sa mission ne se cantonne pas à réaliser la comptabilité de votre entreprise, mais elle se doit d’avoir une mission de conseil et d’optimisation adaptée à votre projet et votre personnalité.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de pertinents connaissances en fiscalité, il est fortement conseillé de solliciter un professionnel de la fiscalité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l’exercice, et ensuite réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue grandement les risques de éprouver un redressement de l’organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est en effet lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de conception de l’entreprise : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre siège de création au CFE…Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable peut être qualifié à réaliser les documents liés aux différentes obligations légales de l’entreprise : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de créer des démarches pour le compte de la société : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…


Plus d’infos à propos de commissaire à la transformation


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *