Ma source à propos de plus d’infos ici
L’arrivée d’Internet, il y a quelques années, a généré un avant et un après dans les différentes civilisations, principalement parce qu’elle a ouvert la direction à un nouveau moyen de communication entre des personnes qui n’avaient pas forcément besoin d’être dans la même pièce. Par exemple, avec des e-mails, des pages Web ou des cercles d’entraides. L’interaction entre a commencé à gagner, petit à petit, de plus en plus de intensité, éliminant – parmi d’autres choses choses – différents frontières culturelles ou linguistiques. Une véritable bataille pour la capacité qui a motivé de nombreuses avancées modernes. Parmi eux, les États-Unis ont créé l’ Advanced Research Projects Agency ( ARPA ) qui, une décennie plus tard, a posé les pylones de ce que l’on appellera Internet, puisque son réseau ARPANET permettait l’échange d’informations entre institutions. Et comment pourrait-il en être autrement, dans l’histoire précédent, des réseaux sociaux ont en plus émergé, dont la popularité réside fondamentalement dans la possibilité qu’ils offrent aux personnes de communiquer avec les autres, de manière pleinement immédiate, à travers des espaces virtuels, peu importe où ils se trouvent sur la planète.
la présence de ces nouveaux « influenceurs » dans la taille public s’explique simplement par la popularité des diffusions de téléréalité et par l’intérêt qu’ont monsieur et madame Tout-le-monde à continuer à suivre les participants en dehors du petit écran, après leurs aventures. Ayant centralisé l’intérêt de dizaines et souvent de centaines de dizaines de milliers de personnes sur leur profil en ligne, ces « toutes nouvelles vedettes » peuvent ensuite utiliser leurs plateformes de social medias pour intervenir avec une grand communauté. Au-delà de l’interaction organique, l’influenceur peut choisir de monétiser son nouveau pouvoir, soit son influence, auprès du public qui le suit en acceptant des collaborations rémunérées pour créer du contenu ou passer certains messages publicitaires. il existe bien sûr plusieurs types d’influenceurs, dont la pertinence varie grandement selon de nombreux critères : leur métier d’origine, l’excentricité dans la réalisation de leur contenu, le ton et le rythme utilisés, la fréquence des publications, les catégories de conversation entretenue avec la communauté, la sélection des collaborations selon les intérêts, les valeurs et l’expertise de l’influenceur et de sa communauté, etc. Après les déboires de certains, c’est l’occasion de se questionner. Comment bien sélectionner ce qu’on consomme ? Pourquoi encourager certains contenus ? Et surtout de choisir : à qui souhaitons-nous donner la parole sur nos plateformes sociales ? Qu’on les aime ou non, les social medias sont là pour de bon et le concept de l’influence aussi, alors participons-y positivement et activement pour en faire un lieu enrichissant, vraiment prenant et bienveillant pour tous.
Pour toute entreprise qui travaille auprès de client particulier b2c ou professionnel b2b, le marketing web est utilisé dans le cadre du développement de la notoriété en ligne, de l’optimisation des ventes, la publicité sur le moteur de recherche google ou sur les social medias et en règle générale, l’exploitation des nouveaux canaux d’acquisitions numériques. Si vous faites partie du lot, notez que vous pouvez en plus solliciter des influenceurs dans le cadre de votre campagne marketing. Mais qui sont ces célèbres influenceurs et leur intervention est-elle réelement nécessaire ? L’influenceur n’est autre qu’une personne qui dispose d’une forte présence sur internet et plus particulièrement à travers les canaux digitaux. Il a une notoriété sur une thématique bien exacte et se traduit surtout à travers le réseau social en diffusant son style de vie, sa passion, ses centres d’intérêt… Ce type d’acteur des languages web est né suite au boom des blogs et des réseaux sociaux enregistré dans les années 2000. Le terme influenceur, bien qu’il ne soit pas encore répertorié dans le dictionnaire français, est déjà exploité dans l’univers du web. Il exprime une personne capable d’exercer une influence marketing sur les utilisateurs qui le accompagnent quant à leur décision d’achat. Pour cela, de plus en plus de marques font appel à des influenceurs dans le cadre de leurs stratégies de marketing.
La mondialisation est un phénomène qui a fini par même toucher la façon dont nous comprenons le marketing. Aujourd’hui, la saturation publicitaire ajoutée au boom que connaissent les réseaux sociaux a amené de nombreuses sociétés à repenser de nouvelles actions pour toucher les utilisateurs. C’est là qu’apparaît la figure des influenceurs. Une personne ayant un compte sur un réseau social donné et une communauté d’adeptes sur laquelle elle a de l’influence. Ils sont en plus considérés comme un nouvel acteur dans l’approche stratégique marketing de la société. Cette dernière recherche ainsi à obtenir un message plus crédible. Les influenceurs peuvent être des célébrités traditionnelles. Or, de nombreux blogueurs, youtubeurs ou instagrammers sont de même devenus importants et peuvent apporter une plus grande segmentation au message de la marque. Et permettre aux sociétés d’atteindre directement leur niche de marché. L’arrivée des social medias a créé un panorama dans lequel l’opinion de tout usager peut générer un courant idéologique. Ceci donnant alors naissance à un nouveau langage. L’objectif de cet article est d’examiner ce phénomène qui produit plus d’un milliard d’€. Et dans lequel travaillent plus de 20 centaines de milliers de personnes dans le monde. Nous avons tous la capacité d’influencer. Pour autant, dans une plus ou moins grande mesure, un influenceur est capable de transférer certaines informations à un plus grand nombre de cercles d’influence. Ces personnes touchent de nombreuses cercles en ligne, les réseaux, d’autres influenceurs et, surtout, le consommateur final.
Fini le temps où faire sa pub se résumait à placarder des affiches ou des bannières à droite et à gauche. D’après les chiffres de Mediamétrie et d’Influence4You, moins de 30% des consommateurs feraient aujourd’hui confiance à ce type de messages publicitaires. 6 sur 10 préfèreraient suivre les avis lus en ligne voire même, pour 8 sur 10, les conseils de connaissances. C’est sur ce constat que se fonde le marketing d’influence. en clair, le fait pour les marques de communiquer via l’intermédiaires de leaders d’opinion sur des sites internet ou les réseaux sociaux. Parmi les gagnants sûrement : les entreprises actives dans la mode, le fitness, la vente de produits pour animaux, ou encore les cosmétiques bio. Les quatre thématiques, où les influenceurs réunissent le plus de followers selon Influence Marketing Hub. La taille de la communauté est en effet perçue comme une preuve de crédibilité par ces mêmes followers.
1. 7 milliard de personnes utilisent au moins un réseau social dans le monde, dont 31 centaines de milliers en France. Pour les entreprises, les social medias sont une superbe opportunité pour se rendre visible du bout de la rue jusqu’au bout du monde. Ils aident à gagner de nouveaux clients, de fidéliser, de communiquer autrement avec sa communauté ou tout simplement de récolter des données. Bien utilisé, le retour sur investissement d’un réseau social est exponentiel ; d’autant que leurs campagnes publicitaires ne coûtent pas à coup sûr assez cher. Mal employés, par contre, l’effet peut être quasi nul, voire même négatif ou très en cas de bad buzz, ruinant la réputation d’une entreprise en moins de 10 secondes. En bref, les social medias servent plus à raconter son entreprise qu’à faire connaitre en direct ; à exprimer ses valeurs, sa vision… Le story telling, le suspense, l’effet teaser…Ces modes de communication permettent de réaliser une communauté de clients adeptes de vos valeurs, de déterminer les ambassadeurs les plus aptes à les transmettre, mais aussi à communiquer autrement avec votre clientèle, non pas en format informatif et descendant, mais en format communautaire, basé sur l’échange et la prise en compte instantanée des suggestions et critiques pour pouvoir améliorer votre offre. Les social medias servent à ça, car ils sont construits en ce sens ; sur un exemplaire de communication communautaire.
En savoir plus à propos de plus d’infos ici
plus d’infos ici : Les avantages et les inconvénients
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire