J’ai découvert expert comptable

Plus d’informations à propos de expert comptable

objectivement, la tenue comptable peut autant bien être effectuée par le dirigeant que l’un de ses employés, ou un comptable extérieur à l’entreprise. néanmoins, en ce qui concerne l’établissement des comptes annuels, il ne peut être fait qu’en interne ou par un expert-comptable. Si tout autre néophyte est à même de comprendre les bases de la comptabilité, il n’est que rarement aisé de répondre à ses attentes. La comptabilité est un art qui requiert une certaine technicité. Répertorier tous les mouvements de flux de la structure, ses dépenses et ses recettes, est un enjeu primordial pour sa bonne santé financière. L’expert-comptable, outre son devoir de conseil, se forme souvent aux évolutions fiscales. rappelons qu’il est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et que son métier est organisée autour d’un Code de déontologie auquel il a prêté serment. Par exemple, lors d’une conception de sociétés, il va accompagner le porteur de projet dans le choix de la structure juridique la plus pertinente à sa situation. En cas de reprise, il est en mesure de réaliser un audit afin de distinguer les entreprises cibles potentiellement avantageuses.

L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise service comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 partenaires. L’expert-comptable intervient à plusieurs niveaux dans la vie d’une entreprise. Il accompagne le dirigeant dans le processus de réalisation et de gestion d’une entreprise. Il lui donne des conseils stratégiques et l’aide à développer son métier. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à se charger de la comptabilité de a à z, des opérations comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise chargé de comptabilité sont convoités tant par les grandes entreprises du CAC 40 que par les structure. Ce sont près de 2 centaines de milliers d’entreprises en France que conseillent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master puis 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.

Un expert-comptable est un vrai conseil pour les entreprises. Il offre son spécialité dans de nombreux domaines, notamment en matière de comptabilité, mais également de finances, de fiscalité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos intérêts en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs à long terme. L’expert-comptable vous épaule aussi dans vos démarches chaque jour : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, résidus des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de gagner du temps dans vos démarches administratives et vous apporte de la sérénité. C’est peut-être le critère le plus utile de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais lorsque l’on en a besoin, c’est souvent urgent. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle se doit d’être régulière et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende accessible et si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.

Un expert-comptable en ligne est une personne dont le rôle est de conseiller les entreprises. Il est inscrit au goût des experts comptables et a prêté serment. L’expert-comptable en ligne gère la fiscalité des sociétés et offre son expertise en matière financière, fiscale et juridique. Chaque année, l’expert-comptable est tenu de vérifier d’être régulié des comptes dont il a la charge par le biais d’un audit ou révision comptable. Toutes les actions de l’expert-comptable en ligne sont faites à distance, en ligne. C’est une révolution dans le secteur de l’expertise chargé de comptabilité. Autrefois des procédures longues, couteuses et requérant beaucoup de papier, la digitalisation a remplacé cette profession pour faire émerger l’expertise chargé de comptabilité en ligne. L’expert-comptable en ligne est en mesure d’améliorer la qualité de son offre et de son travail grâce à l’implémentation d’outils digitaux. La digitalisation de l’offre des experts-comptables en ligne procure de nombreux possibilités pour les entreprises qui y ont recours. Les principaux atouts qu’offrent les cabinets d’expert-comptable en ligne sont des prix attractifs, des mises à jour en temps réel ainsi qu’un gain de temps.

les professionnels comptables en ligne mettent à disposition des services qui permettent de récupérer directement vos factures auprès de vos prestataires. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de papiers à leur transmettre. Et surtout, vous n’avez plus à bouger ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être appelé que par téléphone ? J’adore gérer tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais dénicher avec la comptabilité en ligne. Dès la création de votre entreprise, l’entrepreneur est confronté à sélectionner ses partenaires afin d’être suivi sur l’ensemble des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la structure est incontestablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit prendre en compte les spécificités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les coûts d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins cher. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la tenue des opérations comptables.

Le mot « freelance » insinue une autonomie dans la gestion de ses activités, y compris ses obligations administratives et comptables. Mais la réalité en est tout autre : les freelances sont les plus demandeurs en assistance pour la gestion de leurs comptabilités. En effet, ce statut entraine la création d’une entreprise sur un régime particulier. Il en découle des obligations comptables différentes d’un régime à un autre. Ainsi, bien qu’il soit possible de faire soi-même sa comptabilité, il est toujours profitables de se faire épauler par un cabinet d’expertise comptable. En micro-entreprise, il n’est pas essentielle de recourir à un expert-comptable, la fiscalité étant facile. En revanche, lorsque les obligations s’alourdissent, ce professionnel est d’une aide précieuse pour améliorer le freelance de cette tâche chronophage. Le entrepreneur se retrouve ainsi libéré d’une mission qui n’est pas de son domaine et gagne du temps à consacrer à sa profession star. L’intervention de l’expert-comptable permet la sûreté des opérations fiscales. Confier la gestion de sa fiscalité à ce professionnel réduit les risques d’erreur qui peuvent engager la responsabilité juridique de l’indépendant.


Plus d’infos à propos de expert comptable


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *