La tendance du moment plus d’informations

En savoir plus à propos de plus d’informations

Aujourd’hui, la naturopathie fait de plus en plus parler d’elle. Cette pratique, basée sur l’hygiène de vie et la nature, est cependant loin d’être un concept innovant. Elle puise ses préceptes au IVe s. avant J. C. avec Hippocrate. Son succès grandissant se justifie sans aucun doute par le fait qu’elle répond à la préoccupation du plus grand nombre d’entre nous : rester en excellente forme. A quelles pratiques correspond-elle ? Dans quel cas est-il pertinent de voir un naturopathe ? Comment concilier les principes de la naturopathie avec votre alimentation et vos rituels beauté ? Le point sur les apports de cette médecine holistique. Au-delà de la définition, que signifie concrètement la naturopathie ? La naturopathie part du idée que les infections sont souvent déclenchées par une alimentation mal adaptée, des toxines stockées dans le groupe, une énergie vitale en déséquilibre ou aussi des manques.

La naturopathie étant une médecine de prévention, elle s’adresse principalement aux personnes en excellente forme et qui veulent le rester. Mais elle exige une refonte complète de l’hygiène de vie générale. Aussi elle peut avoir une incidence positive sur le poids. Il est aussi possible de lire un naturopathe pour instaurer des mesures pour éradiquer le surpoids et/ou maintenir un poids dit « de forme », c’est-à-dire en osmose avec son équilibre général. En naturopathie, on fait abstraction des concepts de régime, de restriction et de frustration. Il s’agit d’aborder la régime sous un autre angle, et de se courber sur les causes de la prise de poids, plutôt que sur les moyens de le perdre.

Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir un problème particulier pour consulter un spécialiste en naturopathie. Une raison simple, mais suffisante est de vouloir maintenir votre vitalité et de traverser les périodes sans stress ni coup de fatigue. Vous êtes libre de joindre un naturopathe si vous souhaitez stimuler la capacité d’auto-guérison de votre organisme. En effet, cette discipline offre des solutions naturelles à plusieurs apte de vous gâcher la vie en manque, moyen ou long terme. Toutes les gens ( bébés, enfants, adolescents, femmes, ainés, hommes ou femmes ) peuvent s’approcher de ce professionnel dans l’idée d’augmenter leur hygiène alimentaire ou de mieux supporter un traitement médical. Les autres raisons de prendre rendez vous avec un naturopathe sont les allergies, la pré-ménopause, l’affaiblissement chronique, l’arthrose ou l’arthrite ou la gestion du poids. Ceux qui sont en quête d’un plan de traitement alternatif à la médecine classique ou qui recherchent une façon naturelle d’améliorer leur santé se tournent volontiers vers la naturopathie.

Le naturopathe devra être certain que les hormones thyroïdiennes fonctionnent bien. En effet, elles sont primordiales au métabolisme des graisses. Là aussi l’anamnèse est incontournable. Un carence en hormone thyroïdienne T3 et T4 et une TSH forte entraineront des difficultés à contrôler son poids. Plusieurs causes sont envisageables. Un carence en cofacteurs ( zinc, sélénium, tyrosine, iode, fer, vitamine D… ). Le stress chronique, en effet celui-ci entraine une fatigue des surrénales et une mise au repos du corps. Enfin un déréglement hépatique, lieu où se passe la conversion de T4 en T3, engendre l’hypothyroïdie. La qualité des matières grasses utilisées est déterminante. Trop de gras saturés, au dépend des oméga-3, engendre l’inflammation, au risque de maladies cardio-vasculaires et au surpoids. L’alimentation industrielle créée un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. elle se trouve être en effet trop riche en oméga-6, pro-inflammatoires et carencée en oméga-3 anti-inflammatoires, accélérant ainsi le surpoids. Il est nécessaire, si l’on souhaite perdre du poids, de rajouter à son alimentation quotidienne des oméga-3. On trouve les oméga-3 dans les petits poissons graisse ( sardines, maquereaux, harengs ) et les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre textile.

La transformation de votre silhouette en naturopathie est une méthode naturelle et soutenable car il s’agit d’avantage d’une hygiène alimentaire adaptée et sans frustration. Chaque personne est différente donc il est essentiel de s’adapter aux préférences ( salé, douce ) rythme de vie, lieux des déjeuner, repas le plus décisif de la journée, métabolisme…Certaines personnes ont besoin d’un cadre bien précis, d’autres plus de flexibilités, j’essaie de m’adapter sans frustration mais avec des préférences. Le suivi est essentiel car tout ne peut pas se faire en même temps, on avance étapes par phases. Etre constamment stressé peut faire des ravages sur la forme, les hormones, et cela entraînera des problèmes sur le poids. dénichez quelque chose qui pourra vous aider à réduire votre stress ! Comme par exemple le yoga, la méditation ou encore la respiration profonde. Dormez suffisamment. La sacrifice de sommeil peut contribuer à un gain de poids, et peut aussi entraîner une dépression, et accentuer la douleur et l’inflammation. Dormir entre 7 et 8 heures par nuit est incontournable pour une santé optimale. Évitez les smartphones ainsi que la télévision ( toute lumière bleue ) au minimum une heure avant le coucher.

grignoter des produits graisse ou de douceurs sucrées artisanales permet souvent de calmer les tensions, mais cela ne règlera pas la cause, au contraire. Dans une adaptation alimentaire, le naturopathe veillera à ce que votre nourriture comprend des nutriments qui ont une influence directe sur le stress, à plus long terme. Par exemple, certains constituants des protéines peuvent aider à fabriquer des neuromédiateurs dans notre esprit qui permettent de lutter contre l’anxiété. Citons aussi les fameux Oméga 3 que l’on trouve dans les poissons graisse, et qui peuvent réduire l’effet du stress sur le groupe. D’un point de vue biologique, le stress est une réaction d’adaptation du corps pour maintenir la stabilité de l’état intérieur ( l’homéostasie ). Il s’agit donc d’une solution de l’organisme. En cas de stress ( psychologue, alimentaire, etc. ), le corps produit alors des hormones spécifiques.

Complément d’information à propos de plus d’informations


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *